La cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle regroupe toutes les interventions réalisées par voie endovasculaire c’est-à-dire en passant par un vaisseau sanguin. Un cathéter est introduit dans le réseau vasculaire, artériel ou veineux, par simple ponction à travers la peau, puis est mené, sous contrôle radiologique jusqu’à la cavité, la valve ou l’artère à traiter.

Le service de cardiologie interventionnelle de la clinique Belledonne a été créé en 1983 et fonctionne avec trois cardiologues interventionnels spécialisés, œuvrant au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’offrir un service de qualité 24h/24 aux patients cardiaques. Ces praticiens sont des médecins conventionnés secteur 1 et ne pratiquent aucun dépassement d’honoraires.

La cardiologie interventionnelle permet le diagnostic et le traitement de nombreuses affections :

  • Les affections des coronaires
  • Les affections valvulaires
  • Les affections myocardiques (maladie du muscle cardiaque)
    et congénitales

La cardiologie interventionnelle permet d’effectuer le diagnostic et le traitement de la maladie coronaire en réalisant une coronarographie diagnostique éventuellement suivie d’une angioplastie coronaire, communément appelée dilatation coronaire.

Lorsqu’un rétrécissement sévère d’une artère coronaire est identifié à la coronarographie, il peut très souvent être traité par simple introduction d’un petit ballonnet permettant de lever l’obstruction (i.e. dilatation) suivi par l’implantation d’un stent actif. Ce petit treillis métallique cylindrique recouvert d’un médicament est déployé au site du rétrécissement coronaire afin que l’artère reprenne son calibre normal. En présence de nombreux rétrécissements sur plusieurs artères coronaires, il peut être préférable de dilater l’ensemble des coronaires en plusieurs séances.

Dans le cas de rétrécissements trop diffus ou complexes, le cardiologue interventionnel peut ne pas proposer d’angioplastie coronaire comme traitement de revascularisation mais plutôt une chirurgie de pontage qui sera discutée de façon collégiale entre le chirurgien, le cardiologue référent et le patient.

Des techniques telles que la FFR (mesure de pression endocoronaire) ou l’OCT (imagerie endocoronaire par tomographie en cohérence optique) permettent dans certains cas de préciser l’indication thérapeutique puis de guider le geste technique réalisé par le cardiologue interventionnel.

En cas d’infarctus aigu du myocarde (i.e. crise cardiaque), le patient est conduit en urgence, le plus souvent par le SAMU, directement en salle de coronarographie afin d’assurer une prise en charge rapide par le cardiologue interventionnel. Le but est d’identifier rapidement l’artère occluse par un caillot, de rétablir la circulation normale du sang par implantation d’un stent, et ainsi de limiter les dommages du muscle cardiaque.

L’équipe de cardiologues interventionnels est disponible 24h/7j pour la réalisation de ce type de procédure en urgence.

Pour plus de renseignements sur les différentes procédures réalisées par notre équipe de cardiologie interventionnelle, vous pouvez visiter le site web du CCI Belledonne à l’adresse suivante : www.ccibelledonne.fr

 

Prendre rendez-vous

Photo 2