L'anesthésie-réanimation

Le Département d’Anesthésie Réanimation est composé de 20 médecins, 16 infirmières anesthésistes et 5 secrétaires.
Notre métier consiste à vous mettre en condition pour que votre intervention chirurgicale soit le plus confortable possible. Deux volets composent notre activité :

• L’anesthésie :

Après une consultation préopératoire nous vous proposerons et nous mettrons en oeuvre une technique anesthésique (générale, locorégionale ou locale) en fonction de la chirurgie envisagée, de vos maladies et / ou de vos souhaits. Nous discuterons aussi les techniques antalgiques les plus adaptées vous concernant (locale, pompe à morphine, péridurale, cathéter intracicatriciel, protocole médicamenteux) élaborées par le Comité de Lutte contre la Douleur que nous animons.

• La réanimation :

Le service est doté au total de 20 lits. Ils sont équipés en matériel différent en fonction de leur spécificité ; Réanimation et Surveillance médicale COntinue dit SURCO. Nous pouvons prendre en charge toutes les défaillances viscérales possibles :

– cœur avec Circulation Extra Corporelle et Contre Pulsion Intra Aortique,
– respiratoire avec de nombreux respirateurs,
– rein avec la dialyse.

L’ensemble de cette activité est réalisé selon les bonnes pratiques édictées par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation à laquelle nous adhérons.
Deux anesthésistes restent sur place à la clinique Belledonne 24 H sur 24 , un pour la réanimation et l’autre pour la maternité où nous posons 95 % de péridurales.
Un médecin est d’astreinte pour la clinique des Alpes.

_Z0E0274