Charte Qualité

Notre Charte Qualité

Cette politique intègre les facteurs techniques, humains et organisationnels ; elle est transversale, pluridisciplinaire, croisant les différents savoirs et savoir-faire indispensables à la compréhension et à l’analyse des événements.

Elle est fondée sur des concepts, des méthodes et outils d’évaluation et de gestion des risques mais aussi sur les échanges entre les différents acteurs.

Le développement de ces échanges sur la base des principes de transparence, d’information, de formation et de responsabilisation de chaque acteur constitue un cadre favorable à l’émergence d’une culture de vigilance et de sécurité indispensable pour prévenir et anticiper les risques.

Dans l’optique du service rendu au patient, l’établissement fait le choix d’une politique d’amélioration continue de la qualité conjointe à la gestion des risques ainsi qu’à l’évaluation des pratiques professionnelles.

L’amélioration continue de la qualité et la prévention des risques s’appuie sur une politique participative, faisant appel à des groupes de travail pluridisciplinaires composés de volontaires, chaque fois que nécessaire.

Afin d’évaluer et de mesurer les actions mises en œuvre, un programme d’audit sera défini chaque année en cellule qualité et gestion des risques (CQGR) et des indicateurs retenus.

Ce choix répond aux exigences institutionnelles, notamment en référence à la certification et à la réglementation.

 

LES INDICATEURS DE QUALITE

Quelques indicateurs de satisfaction issus de ces enquêtes sont disponibles sur scopesante.fr

Cette plateforme fournit des informations sur les principales caractéristiques des établissements de santé et diffuse les résultats des :

  • Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS)
  • Indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales

 

LA CERTIFICATION

La certification des établissements de santé est une démarche qui a pour objectifs de promouvoir la qualité et la sécurité des soins dispensés au patient et d’évaluer la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité.

Une visite de certification est réalisée par des professionnels de santé indépendants, nommés experts visiteurs par le Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette visite consiste à évaluer l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

Les comptes rendus sont disponibles sur le site de la HAS : www.has-sante.fr

 

VOTRE SATISFACTION

Vous avez été hospitalisé(e) à la clinique Belledonne. Aujourd’hui, vous pouvez nous aider à améliorer nos prestations et à optimiser la qualité de nos soins en nous faisant part de vos impressions grâce au questionnaire de sortie.

Le service qualité mène régulièrement des enquêtes d’évaluation de la satisfaction des patients en interne ou dans le cadre de démarches Nationales.

Celles-ci sont réalisées avec votre accord et nous vous remercions par avance de votre collaboration.

 

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